Yvon & Laurent Vocoret

Notre famille de vignerons s’inscrit dans l’histoire de la culture de la vigne et du vin au cœur de notre vignoble depuis 1713

C’est un Jean Vocoret, vigneron, qui a su, sans doute à travers son âme, transmettre au fil des ans à notre famille le fruit, la noblesse et la passion de notre métier.

Plus près de nous, notre histoire vigneronne chablisienne, celle qui a contribué à la renommée de notre domaine, a commencé avec mon arrière-arrière-grand-père Victor Hyppolite Vocoret né en 1863 vigneron qui avait à l’époque quelques arpents de vigne et quelques feuillettes en cave. C’est ensuite mon grand-père Henri Vocoret né en 1895 qui, sans compter, malgré les 4 années de souffrance meurtrière au front de Verdun (1914-1918) a su aux côtés de grand-mère Louise faire prospérer la petite exploitation à l’aide de ses chevaux, sa fierté, pour produire l’excellent vin. La richesse du métier de vigneron a su compenser la blessure morale de cette horrible guerre qui l’avait profondément marqué : dur avec lui, dur au travail, Respect !

Puis nous arrivons à mon père, Maurice Vocoret (1928-1997) et Maman Huguette (1933) qui, main dans la main, ont bien réfléchi le métier de la vigne : ils ont innové dans un matériel de cave performant. Ils ont su ensemble anticiper afin que la qualité de nos vins soit reconnue. Les vins de notre Domaine portent toujours l’empreinte de cette anticipation qualitative dont le maître mot est le Respect.

Aujourd’hui, Huguette, Yvon et sa femme Christine, Laurent et sa femme Clémentine ont toujours la même motivation pour ce passionnant métier ; reconnaissants et respectueux, ils continuent d’écrire le roman d’une famille de vignerons humble mais déterminée afin que la noblesse de leurs vins continue de faire vivre votre plaisir

null

Produits

Chablis 1er Cru “Homme Mort” – 2017

25.34

Situation : Argilo-caillouteux issu des colluvions kimméridgiennes sur marnes. Cailloux de calcaire marneux à aspect légèrement blanchâtre, sol gris clair, beige à l’état.

Encépagement : Chardonnay 100%

Vinification et Elevage : Dans la plus pure et plus simple tradition depuis 5 générations. Débourbage statique très léger pour conserver suffisament des lies fines afin que les fermentations alcooliques et malolactiques puissent se dérouler de manière naturelle. Avec un respect de la personnalité du millésime
9 mois en cuve inox pour obtenir fraîcheur et caractère. La cuverie comporte de petits volumes pour permettre à chacune des parcelles de pouvoir s’exprimer

Dégustation : L’Homme mort a de la finesse, de la souplesse et de la rondeur. Nez, il a aussi une minéralité discrète qui contribue à l’élégance de son nez floral. La bouche s’exprime avec la même délicatesse, respectant l’équilibre entre le fruit (agrumes) et l’acidité.

Accord Mets et Vins Il s’associe parfaitement avec un foie gras sur une tartine de pain au levain

Chablis 1er Cru Fourchaume – 2018

23.44

Situation : Le 1er Cru Fourchaume a ses vignes sur la rive drotie, entre Chablis et Maligny, dans le prolongement des Grands Crus. Sa proximité avec ces terroirs d’exception en fait un des 1er Crus les plus réputés et les plus qualitatifs.

Encépagement : Chardonnay 100%

Vinification et Elevage : Durée 12 mois sur lies fines, en cuve et en fûts.

Dégustation : D’une couleur limpide, jaune lumineux aux délicats reflets verts, il développe une belle complexité aromatique de fleurs blanches et de fruits mûrs subtilement épicés sur de subtiles notes d’amande. Rond et souple, il garde la minéralité caractéristique des Chablis.

Accord Mets et Vins Andouillette de troyes, Boudin Blanc, Coquilles Saint-Jacques poelé, Crevettes grillées, Plateau de fruits de mer, Queue de Langoustine.

Chablis – 2018

16.95

Situation : Argilo-caillouteux issu des colluvions kimméridgiennes sur marnes. Cailloux de calcaire marneux à aspect légèrement blanchâtre, sol gris clair, beige à l’état sec

Encépagement : Chardonnay 100%

Vinification et Elevage : Dans la plus pure et plus simple tradition depuis 5 générations. Débourbage statique très léger pour conserver suffisamment de lies fines afin que les fermentations alcooliques et malolactiques puissent se dérouler de manière naturelle. Nous respectons la personnalité du millésime.
9 mois en cuve inox pour obtenir fraîcheur et caractère. Notre cuverie comporte de petits volumes pour permettre à chacune de nos parcelles de pouvoir s’exprimer

Dégustation : Robe or pâle, nez arôme beurré et brioché, bouche élégante, fruitée, longue, puissante et ronde

Accord Mets et Vins Ris de veau braisé sur un lit de trompette de la mort, du poisson et des fruits de mer