Duval-Leroy est une entreprise familiale créée en 1859 par la fusion de deux négoces en vins de Champagne.
La société est toujours installée dans son village de Vertus.
Transmise de père en fils, elle est restée indépendante.

Avec cinq cents hectares de vignes , Vertus ( deux mille cinq cents habitants ) est aujourd’hui la deuxième commune de Champagne après Les Riceys. Elle eut une histoire un peu mouvementée.
Très active au Moyen-âge, elle fut en effet totalement détruite une première fois pendant la guerre de Cent ans , puis une seconde fois lors de la seconde guerre mondiale. La famille Duval-Leroy y installa son entreprise dès le XIXème siècle.

Produits

Femme de Champagne Non Vintage Grand Cru Brut

60.90

Situation : La craie affleurante y est partout, véritable réservoir d’eau et de chaleur des sous-sols. La Côte des blancs donne naissance à des champagnes prisés, empreints de vivacité et d’esprit, aux arômes légers et délicats, symboles de finesse et d’élégance

Encépagement : 95% Chardonnay 5% Pinot noir

Vinification et Elevage : Le travail d’orfèvre de Carol Duval-Leroy et de Sandrine Logette-Jardin, sa chef de cave, qui vinifient chaque parcelle séparément et en fûts de chêne, avant un vieillissement de 9 ans

Dégustation : Robe or pâle, nez arôme beurré et brioché, bouche élégante, fruitée, longue, puissante et ronde

Accord Mets et Vins Fruits de mer, légumes verts, poisson et fruits de mer, viande blanche grillée, fromage à pâte molle, fromage à pâte sèche

 

Duval-Leroy Authentis Cumières

75.00

Origine: Vallée de la Marne.

Assemblage: 100% Pinot Noir Premier Cru

Dosage: /

Dégustation: La passion de Duval-Leroy pour l’authenticité s’illustre dans cette cuvée de pur Pinot Noir. Cette cuvée Blanc de Noirs issue de Pinot classé Premier Cru de la Vallée de la Marne, Cumières, est l’émanation d’une viticulture biologique*.
Ce vin d’avertis, millésime 2005, libère un bouquet au profil puissant d’équilibre et de complexité. Ce bouquet est marqué par la concentration du Pinot Noir vinifié en totalité en fûts de chêne lui donnant force et élégance. Il présente une robe jaune, pailletée d’or. Mariage intime entre le cépage et le sol, profondément respectueux de la nature, ce vin, derrière une harmonieuse épaisseur, laisse exploser en bouche une vivacité mêlée de touches suaves et chaleureuses qui comblent les connaisseurs et les amateurs de saveurs atypiques.
Des arômes de fruits secs torréfiés et de nougat raviront les plus grands amateurs. Sa profondeur s’exprimera avec une viande rouge, beurre de pomme de terre à la muscade, oignon doux meunière.
*Vin issu de raisins produits en agriculture biologique certifié par Ecocert FR-BIO-01

Accord Mets et Vins: /

Duval-Leroy Petit Meslier 2005

75.00

Origine: Vallée de la Marne.

Assemblage: 100% Petit Meslier

Dosage: /

Dégustation: La passion de Duval-Leroy pour l’authenticité s’illustre dans cette cuvée de pur Petit Meslier (cépage dit oublié). Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux comme ceux de la Vallée de la Marne.
Ce vin d’avertis, millésime 2005, libère un bouquet au profil puissant d’équilibre et de complexité. Le Petit Meslier donne un vin souple et fruité qui évolue un peu plus rapidement dans le temps et apporte à l’assemblage de la rondeur. Il présente une robe jaune pailletée d’or. Mariage intime entre le cépage et le sol, ce vin laisse exploser en bouche une finesse mêlée de touches suaves et chaleureuses qui comblent les connaisseurs et les amateurs de saveurs atypiques.
Des arômes de pêche blanche, de violette et verveine raviront les amateurs de grands vins. Sa profondeur s’exprimera avec des pommes de terre farcies d’escargots, fenouil, toast perdu d’oeufs de caille, jambon de pays.

Accord Mets et Vins: /

Duval-Leroy Clos des Bouveries 2005

75.00

Origine: Adossé au village de Vertus, le Clos des Bouveries, parcelle historique de la famille Duval-Leroy, s’enracine à mi-coteau avec une orientation plein Est. Il bénéficie ainsi de conditions exceptionnelles qui lui confèrent un cycle végétatif des plus précoces et enrichit les baies d’une concentration intense pour une expression
organoleptique optimale.

Assemblage: 100% Pinot Noir Grand Cru

Dosage: /

Dégustation: Pionnier dans le développement durable du vignoble, la Grande Maison Duval-Leroy crée le concept de cuvée oeno-climatique. En effet, la cuvée Clos des Bouveries est millésimée chaque année. Le vin est le témoin des impacts du climat sur la Champagne et montre l’effet de ses mutations à moyen et long termes.
Ce champagne est le reflet d’un terroir, d’un climat et du savoir-faire de notre Chef de Cave. Mono-parcellaire, mono-cépage, le Clos des Bouveries est vinifié pour moitié en fûts de chêne pour son apport en notes finement boisées et l’autre moitié en cuves pour la pureté minérale.
Ce millésime 2005 est le résultat du climat sur la vigne. En effet, l’année 2005 a été marquée par une alternance de périodes calmes de croissance de la vigne et de pousse plus active. Après un hiver sec, le débourrement a débuté le 13 avril. Grâce à des températures supérieures à la moyenne décennale, la floraison débuta le 14 juin, la véraison le 8 août et les vendanges le 15 septembre. Un cycle végétatif très proche de celui du millésime 2002. Ces conditions climatiques ont permis d’obtenir une récolte saine marquée par un bel équilibre sucres-acides.
Ainsi, ce Champagne Clos des Bouveries 2005 offre ses reflets argent nuançant sa robe jaune-vert. Aux arômes de citron et de poire, agrémentés d’une subtile pointe d’eucalyptus, succèdent de fines notes fumées.
C’est un vin à la minéralité pointue et à la texture dense et soyeuse.

Accord Mets et Vins: L’accord Parfait: Omble chevalier, thé vert, paté en croûte – Vieux beaufort d’été
L’accord Insolite: Poêlée de sot l’y laisse – Rognons de veau flambés au champagne

Duval-Leroy Bouzy – Grand Cru – 2005

75.00

Origine: /

Assemblage: 100% Pinot Noir Grand Cru

Dosage: /

Dégustation: La passion de Duval-Leroy pour l’authenticité s’illustre dans cette cuvée de pur Pinot Noir. Cette cuvée Blanc de Noirs issue de Pinot classé Grand Cru de la Montagne de Reims, Bouzy, n’a été tirée qu’à 3258 bouteilles.
Ce vin d’avertis, millésime 2005, libère un bouquet au profil puissant d’équilibre et de complexité. Ce bouquet est marqué par la concentration du Pinot Noir vinifié en totalité en fûts de chêne lui donnant force et élégance. Il présente une robe jaune, pailletée d’or. Mariage intime entre le cépage et le sol, profondément respectueux de la nature, ce vin, derrière une harmonieuse épaisseur, laisse exploser en bouche une vivacité mêlée de touches suaves et chaleureuses qui comblent les connaisseurs et les amateurs de saveurs atypiques.
Des arômes de brioche, de biscuit et de fruits confits raviront les plus grands amateurs. Sa profondeur s’exprimera avec une côte de veau au beurre demi-sel et foie gras de canard.

Accord Mets et Vins: /

Duval-Leroy Brut AB

41.66

Origine: /

Assemblage: Chardonnay et Pinot Noir issus de l’agriculture biologique

Dosage: /

Dégustation: La vinification partielle en cuves et en fûts de chêne préserve les caractéristiques initiales des raisins développant une haute concentration et une forte identité. Elle donne naissance à un vin raffiné dont le bouquet libère une expression pure et cristalline. D’une grande onctuosité, ce vin se pare d’une robe or vert illuminée de bulles lentes et fines laissant en bouche une vive sensation étonnante.
Opter pour cette cuvée Brut* Duval-Leroy, c’est profiter d’un vin issu de la viticulture biologique et bénéficier de la qualité et du savoir-faire d’une grande Maison de champagne.
*Vin issu de raisins produits en agriculture biologique certifié par Ecocert FR-BIO-01.

Accord Mets et Vins: Vin de tous les moments, ses origines l’associent à une cuisine du terroir

[thb_button caption=” Fiche Technique” link=”http://larouteduvin.com/wp-content/uploads/2016/10/duval-leroy-brut-AB.pdf” icon=”” target_blank=”true” size=”medium”]

Duval-Leroy Femme de Champagne Rosé de Saignée – Grand Cru – 2007

114.55

Né du travail d’orfèvre de Carol Duval-Leroy et de Sandrine Logette-Jardin, sa chef de cave, le flacon aux courbes harmonieuses préserve les charmes d’un grand champagne.
La cuvée Femme de Champagne Rosé de Saignée est le symbole de tout le savoir-faire de la Maison Duval-Leroy.
Seuls de grands vins permettent d’élaborer de grands champagnes, nous avons sélectionné les meilleures parcelles et nous avons vinifié les baies selon la méthode la plus exigeante, sans compromis pour obtenir la couleur rose la plus pure et les sensations les plus délicates.
Ce millésime 2007 lumineux aux reflets or rose dévoile des notes complexes d’une vive maturité.
Joliment structurée, sa fraîcheur s’associe à un parfum aux notes de fruits rouges sauvages.
Un Champagne à la personnalité séduisante et subtile qui signe avec la plus grande émotion l’image de Duval-Leroy

Duval-Leroy Femme de Champagne Vintage – Grand Cru – 1996

239.75

Après les millésimes 1990, 1995 et 1996, Femme de Champagne 2000 ouvre les portes du deuxième millénaire.
Femme de Champagne 2000 est le symbole de la valorisation parcellaire mise en place par la Maison Duval-Leroy ; ainsi, on retrouve Montaigu de Chouilly, Chapelle d’Avize, Terre de Noel d’Oger, Chetillon ou encore Aillerand du Mesnil sur Oger.
Femme de Champagne 2000 est le témoin d’un grand millésime de la Champagne. Année de bel excédent thermique et malgré des précipitations généreuses et de la grêle, une vendange à mi-septembre offrit des baies d’une belle richesse en sucres (équivalente à des années telles que 1992, 1998 et 1999) et d’ une acidité intégrée.
À la recherche de finesse, d’élégance et de texture, Femme de Champagne 2000 associe à 75% de vinification classique en cuves inox avec régulation thermique, 25% de séjour sur lies en fûts de chêne.
Sa couleur jaune dorée porte de fins trains de bulles qui dévoilent des notes complexes combinant jeunesse et maturité : croûte de brioche, vanille et fines notes boisées alternant avec les agrumes tels que citron et mandarine. À la fine attaque de bouche succède un toucher soyeux et tramé à la persistance infinie.

Duval-Leroy Blanc de Blanc Millesime 2006 Grand Cru

37.93

Depuis 1859, La famille Duval-Leroy cultive un domaine d’exception à la pointe de la Côte des Blancs, terre des grands chardonnays.
Ce millésime 2006 sublime les Chardonnays issus des plus belles parcelles certifiées Grand Cru de 6 Villages de la Côte des Blancs : Le Mesnil sur Oger, Oger, Avize, Cramant, Chouilly ,Oiry.
Cette cuvée est l’affirmation du style Duval-Leroy dans ce qu’il a de plus beau, bien aiguisée par une fraîcheur exquise.
Au nez se révèlent des arômes complexes de fleurs blanches, mandarine, amandes chaudes. En bouche, ce grand vin est soyeux d’une onctuosité et d’une souplesse qui lui confèrent un grand équilibre et richesse.
Ce nouveau millésime bénéficie d’un flacon Prestige. La couleur foncée de la bouteille permet d’éviter toutes les altérations qui pourraient être causées par l’exposition à la lumière.

Duval-Leroy Rosé Prestige Brut 1er Cru 150 cl

74.92

Le Rosé Prestige joue l’harmonie et la séduction dans la modernité.
Ce flacon aux reflets bronze et aux courbes délicates réserve une pluie d’étoiles d’or rose devenue référence.
La délicatesse des bulles, collier de perles fines s’évade de l’élégance cristalline du col aérien de la bouteille créée par Carol Duval-Leroy.
Sa robe saumonée, tissée de Chardonnay et de Pinot Noir Premier Cru, fascine le regard. Cette composition exalte des nuances d’ambre. Son bouquet libère un large éventail aromatique, cerises sauvages, figues, et même une note de gingembre et de géraniums.
Doté d’une solide maturité et d’un équilibre à la vinosité profonde, il représente le plus bel hommage que Duval-Leroy puisse offrir aux amateurs avertis et aux adeptes de grands rosés.

Duval-Leroy Rosé Prestige Brut 1er Cru 37.5 cl

19.90

Le Rosé Prestige joue l’harmonie et la séduction dans la modernité.
Ce flacon aux reflets bronze et aux courbes délicates réserve une pluie d’étoiles d’or rose devenue référence.
La délicatesse des bulles, collier de perles fines s’évade de l’élégance cristalline du col aérien de la bouteille créée par Carol Duval-Leroy.
Sa robe saumonée, tissée de Chardonnay et de Pinot Noir Premier Cru, fascine le regard. Cette composition exalte des nuances d’ambre. Son bouquet libère un large éventail aromatique, cerises sauvages, figues, et même une note de gingembre et de géraniums.
Doté d’une solide maturité et d’un équilibre à la vinosité profonde, il représente le plus bel hommage que Duval-Leroy puisse offrir aux amateurs avertis et aux adeptes de grands rosés.

Duval-Leroy Rosé Prestige Brut 1er Cru 75 cl

35.68

Le Rosé Prestige joue l’harmonie et la séduction dans la modernité.
Ce flacon aux reflets bronze et aux courbes délicates réserve une pluie d’étoiles d’or rose devenue référence.
La délicatesse des bulles, collier de perles fines s’évade de l’élégance cristalline du col aérien de la bouteille créée par Carol Duval-Leroy.
Sa robe saumonée, tissée de Chardonnay et de Pinot Noir Premier Cru, fascine le regard. Cette composition exalte des nuances d’ambre. Son bouquet libère un large éventail aromatique, cerises sauvages, figues, et même une note de gingembre et de géraniums.
Doté d’une solide maturité et d’un équilibre à la vinosité profonde, il représente le plus bel hommage que Duval-Leroy puisse offrir aux amateurs avertis et aux adeptes de grands rosés.

Duval-Leroy Fleur de Champagne Brut 1er Cru 150 cl

58.24

Dès 1911, avec l’officialisation de l’échelle des crus, Raymond Duval-Leroy, désireux de rendre hommage à ses précécesseurs, créa un vin d’exception. Il fut le premier à élaborer un champagne associant les cépages Chardonnay et Pinot Noir sélectionnés dans les seuls villages classés Grand Cru et Premier Cru de la Grande Vallée de la Marne, de la Montagne de Reims, et de la Côte des Blancs.
Lors de la première dégustation, Raymond Duval-Leroy discerna un arôme de fleur blanche qui exhalait un parfum évocateur de la « fleur de vigne » en juin. Ainsi naquit Fleur de Champagne. Tout en élégance et en « touché », il se pare d’une dentelle de bulles fines et satinées.
Conjuguant audacieusement un juste équilibre gustatif persistant et un caractère racé et distingué, ce champagne ouvre avec harmonie un succulent repas. Issu d’une cuvée vive, source odorante et altière, un soupçon minéral, il distillera longtemps de fines réminiscences d’émotions partagées.

Duval-Leroy Fleur de Champagne Brut 1er Cru 37.5 cl

15.41

Dès 1911, avec l’officialisation de l’échelle des crus, Raymond Duval-Leroy, désireux de rendre hommage à ses précécesseurs, créa un vin d’exception. Il fut le premier à élaborer un champagne associant les cépages Chardonnay et Pinot Noir sélectionnés dans les seuls villages classés Grand Cru et Premier Cru de la Grande Vallée de la Marne, de la Montagne de Reims, et de la Côte des Blancs.
Lors de la première dégustation, Raymond Duval-Leroy discerna un arôme de fleur blanche qui exhalait un parfum évocateur de la « fleur de vigne » en juin. Ainsi naquit Fleur de Champagne. Tout en élégance et en « touché », il se pare d’une dentelle de bulles fines et satinées.
Conjuguant audacieusement un juste équilibre gustatif persistant et un caractère racé et distingué, ce champagne ouvre avec harmonie un succulent repas. Issu d’une cuvée vive, source odorante et altière, un soupçon minéral, il distillera longtemps de fines réminiscences d’émotions partagées.

Duval-Leroy Fleur de Champagne Brut 1er Cru 75 cl

28.13

Dès 1911, avec l’officialisation de l’échelle des crus, Raymond Duval-Leroy, désireux de rendre hommage à ses précécesseurs, créa un vin d’exception. Il fut le premier à élaborer un champagne associant les cépages Chardonnay et Pinot Noir sélectionnés dans les seuls villages classés Grand Cru et Premier Cru de la Grande Vallée de la Marne, de la Montagne de Reims, et de la Côte des Blancs.
Lors de la première dégustation, Raymond Duval-Leroy discerna un arôme de fleur blanche qui exhalait un parfum évocateur de la « fleur de vigne » en juin. Ainsi naquit Fleur de Champagne. Tout en élégance et en « touché », il se pare d’une dentelle de bulles fines et satinées.
Conjuguant audacieusement un juste équilibre gustatif persistant et un caractère racé et distingué, ce champagne ouvre avec harmonie un succulent repas. Issu d’une cuvée vive, source odorante et altière, un soupçon minéral, il distillera longtemps de fines réminiscences d’émotions partagées.