Pour la fabrication de ses crèmes et de ses liqueurs, la Maison sélectionne les variétés de fruits les plus fidèles à l’esprit du terroir bourguignon, les plus aromatiques, celles qui seront les plus aptes à révéler leur parfum si singulier dans l’alcool surfin, et ce, même si elles sont plus fragiles, plus coûteuses et plus difficiles à trouver. Les noms de ces variétés utilisées par la Maison Joseph Cartron résonnent comme autant d’invitations à la découverte de saveurs rares : cassis Noir de Bourgogne, pêche de vigne des coteaux bourguignons, framboise Lloyd George, cerise aigre Montmorency, cerise noire Chalonnaise, abricot à noyau doux des Monts du Lyonnais, melon de Cavaillon, fèves de cacao de Côte d’Ivoire… Pour la fabrication de ses eaux-de-vie, la Maison Joseph Cartron achète l’intégralité des poires Williams du verger, y compris les plus gros fruits, les plus goûteux, ceux habituellement réservés à la table. De même, pour le Marc et la Fine de Bourgogne, les produits viennent des meilleures appellations en Côte de Nuits et Côte de Beaune : Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Vosne-Romanée, Chorey-Les-Beaune, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard… Elle s’assure ainsi la qualité la plus élevée dès la conception de l’eau-de-vie.

null

Produits

Le Vermouth Rouge

27.88

Contenance et dosage: 0,75 L / 17,5°

Encépagement: 75% Pinot Noir

Vinification et Élevage: Les 21 plantes aromatiques et fruits rouges macèrent séparément et à froid dans un mélange d’eau et d’alcool surn. Précision et patience sont ici de rigueur an de garantir le juste temps qui permet à l’alcool de prendre le goût de chacun des ingrédients utilisés. En effet, chaque macération dure de 5 à 15 jours pour les plantes aromatiques et jusqu’à 5 semaines pour les fruits. Les infusions obtenues sont alors soutirées puis ltrées avec soin. La macération issue de l’absinthe (dont l’utilisation est indispensable à l’appellation règlementaire Vermouth) est ensuite distillée dans notre alambic traditionnel.

Accord Mets et Vins : Délicieux seul sur glace.

Dégustation: A l’oeil, la robe rubis est intense et d’une belle brillance. Au nez, riche complexité aromatique. Les notes de vanille, de poivre de Sichuan et de zestes d’orange succèdent aux notes de tête de fruits rouges. En bouche, l’entrée de bouche est dense. Le fruité s’avère d’une grande pureté. Subtilité et harmonie complètent une belle longueur en bouche.

Le Vermouth Blanc

27.88

Contenance et dosage: 0,75 L / 16,5°

Encépagement: 75% Chardonnay

Vinification et Élevage: Les 19 plantes aromatiques, fleurs et fruits à noyaux macèrent séparément et à froid dans un mélange d’eau et d’alcool surn. Précision et patience sont ici de rigueur an de garantir le juste temps qui permet à l’alcool de prendre le goût de chacun des ingrédients utilisés. En effet, chaque macération dure de 5 à 15 jours pour les plantes aromatiques et les fleurs et de 2 à 6 mois pour les fruits. Les infusions obtenues sont alors soutirées puis filtrées avec soin. La macération issue de l’absinthe (dont l’utilisation est indispensable à l’appellation règlementaire Vermouth) est ensuite distillée dans notre alambic traditionnel.

Accord Mets et Vins : Délicieux seul sur glace.

Dégustation: A l’oeil, la robe jaune citron est d’une belle brillance. Au nez, ouvert et épanoui. Les notes épicées de giroe et de muscade sont expressives. En bouche, l’attaque est ample et généreuse. La bouche est bien équilibrée entre notes épicées, fruitées et orales. La nale est fraîche et d’une grande persistance.

Vieille Prune

31.76

Dégustation: A l’oeil : robe jaune dorée d’une belle brillance et d’une belle limpidité. Disque lumineux.
Au nez : le nez se montre discret. La finesse l’emporte sur la puissance. Belle maturité du fruit. Une certaine douceur aromatique amène la sucrosité. Le boisé fin est bien intégré aux notes vanillées. Une eau-de-vie qui allie finesse, élégance et race.
En bouche : l’entrée de bouche est moelleuse. Belle harmonie d’ensemble, bel équilibre, sans chaleur. On trouve certaines sensations de saveurs sucrées. On ne sent pas le bois. La longueur en bouche se révèle d’une finesse extrême rehaussée par une persistance exceptionnelle de 15 à 20 caudalies.

Pays: France

Degré d’alcool: 42 %

Mirabelle

33.74

Dégustation: A l’oeil : robe incolore, limpide et bien brillante. Viscosité soutenue sur la paroi des verres.
Au nez : le fruité issu d’une belle maturité se montre mûr avec des nuances de compotes. Côté racé et puissant au nez.
En bouche : l’entrée de bouche est étoffée et chaude. La texture est ronde avec du gras. La saveur en bouche confirme le nez sur un fruité d’une belle maturité. Très belle longueur en bouche de 15 à 20 caudalies.

Pays: France

Degré d’alcool: 45 %

Framboise Sauvage

36.20

Dégustation: A l’oeil : robe semblable à une eau de source cristalline. Jambage serré, confiné et dense. Les larmes sont belles et le disque lumineux.
Au nez : le premier nez est d’une grande intensité aromatique avec des arômes épanouis et expressifs. Finesse aromatique avec un fruité frais. Le deuxième nez est d’une finesse remarquable. Pureté parfaite du fruit, sans aucun goût parasite.
En bouche : l’attaque est ronde, vite rehaussée par l’élégance et la finesse de l’eau-de-vie. Bouche douce avec des flaveurs d’un fruité frais. La longueur en bouche est de 10 à 15 caudalies.

Pays: France

Degré d’alcool: 45 %

Poire Williams Brandy – 1.5L

61.78

Dégustation: A l’oeil : l’eau-de-vie est incolore et cristalline. Les larmes sont soutenues, serrées sur les parois du verre. Belle limpidité et brillance remarquable.
Au nez : le premier nez est doté d’un fruité mûr avec une fraîcheur aromatique discrète. Au deuxième nez après agitation, les arômes montent et s’intensifient. Joli fruité mûr d’une belle finesse sans aucune lourdeur ni défaut.
En bouche : la texture est ronde, grasse et bien harmonisée avec le fruit. Pas de défaut, beaucoup de charme. Longueur en bouche remarquable de 15 à 20 caudalies avec un fruit présent.

Pays: France

Degré d’alcool: 43 %

Poire Williams Brandy

31.97

Dégustation: A l’oeil : l’eau-de-vie est incolore et cristalline. Les larmes sont soutenues, serrées sur les parois du verre. Belle limpidité et brillance remarquable.
Au nez : le premier nez est doté d’un fruité mûr avec une fraîcheur aromatique discrète. Au deuxième nez après agitation, les arômes montent et s’intensifient. Joli fruité mûr d’une belle finesse sans aucune lourdeur ni défaut.
En bouche : la texture est ronde, grasse et bien harmonisée avec le fruit. Pas de défaut, beaucoup de charme. Longueur en bouche remarquable de 15 à 20 caudalies avec un fruit présent.

Pays: France

Degré d’alcool: 43 %

Poire williams des Monts de la Côte d’Or

46.57

Dégustation: A l’oeil : l’eau-de-vie est incolore et cristalline. Les larmes sont soute- nues, serrées sur les parois du verre. Belle limpidité et brillance remarquable.
Au nez : le premier nez est d’intensité aromatique marquée et dense. Le climat et le terroir apportent fraîcheur, concentration et finesse aromatique exceptionnelle. La qualité de la poire est présente. Le deuxième nez apporte un fruité frais élégant soutenu par la pureté du fruit.
En bouche : l’attaque est racée. Texture grasse, soyeuse et suave construite sur la finesse et l’élégance. La bouche ne brûle pas. La magie du terroir marque son empreinte par une longueur en bouche éternelle et supérieure à 25 caudalies.

Pays: France

Degré d’alcool: 49 %