Le label vin bio n’existe que depuis août 2012. Avant cette date, seul les raisins étaient bio, le processus de vinification faisait l’objet de la même législation que les vins conventionnels. Les vins étaient donc fait à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Au prix de longues négociations au niveau européen, les pratiques « bio » ont été délimitées dans un texte de loi, publié le 1er août 2012, permettant la création de « vins bio ».

Il s’agit une belle avancée, car le label bio est le seul qui bénéficie d’un cahier des charges légalement contraignant au niveau européen. C’est une crédibilité et une lisibilité dont aucun autre label ne peut se targuer.

Le logo « vin bio » est le logo le plus crédible dans le vin. Il couvre à la fois les techniques dans les vignes et dans le chai. c’est une norme légale avec des contrôles stricts. Il s’agit d’un vin dont la viticulture a été menée sans utilisation de produits chimiques et pour lesquels les produits et pratiques lors de la vinification sont plus limités que pour les vins traditionnels. Il y a un certain jeu sur la perception d’un bio comme produit naturel produit de manière traditionnelle alors qu’on est ici dans des modes de production modernes avec l’utilisation de produit modernes. C’est la raison pour laquelle des vignerons vont encore plus loin dans leur approche.

Produits

Need Help ?