2 résultats affichés

Chianti Classico – Tenuta Casenuove – 2018

21.34

Situation : Vignoble Pozzo
Encépagement : 80% de sangiovese, 15% de merlot, 5% de cabernet-sauvignon.
Vignification et Elevage : 18 mois dont 12 mois à 50 % dans des foudres, barriques et tonneaux et 50 % dans des cuves en béton ou en acier, suivi d’un affinage en bouteille de 6 mois.

Cuves en béton vitrifié et inox, avec remontage et délestage, macération sur les peaux pendant environ 20/25 jours

Accord Mets et Vins : S’accordent merveilleusement avec les plats locaux typiques tels que la ribollita ou le crostino noir toscan, les fromages moyennement affinés, le gibier et les viandes rouges

Dégustation : Bouquet fin mais riche, avec des notes de fruits rouges et de cerise. Deuxièmement, des notes de baies se dégagent, surtout la mûre, avec un retour éthéré de bois noble. A la gorgée se dégage le caractère du Sangiovese, colonne vertébrale acide bien fusionnées avec un tanin mûr qui remplit bien la bouche. Finale légèrement amère avec des retours épicés de tabac et de vanille. Un tanin net, à étaler dans le temps, dense, laisse la bouche propre et sèche avec une finale persistante.

Chianti Classico Riserva – Tenuta Casenuove – 2017

31.27

Situation : Coteaux de calcaire et schistes
Encépagement : 100% de sangiovese
Vignification et Elevage : 24 mois dont 12 mois en foudres de chêne, avant assemblage dans des cuves béton, suivi d’un affinage en bouteille de minimum 6 mois.

Cuves en béton vitrifié et inox, avec remontage et délestage, macération sur les peaux pendant environ 30/35 jours.

Accord Mets et Vins : S’accorde merveilleusement avec les plats locaux typiques tels que la ribollita ou le crostino noir toscan, les fromages moyennement affinés, le gibier et les viandes rouges.

Dégustation : Le bouquet est fin et élégant tout en étant très riche et complexe. Des notes de fleurs et de fruits rouges, surtout de cerises à l’alcool accompagnées de notes de baies noires comme la mûre et un retour éthéré de bois noble. En bouche, le caractère du sangiovese émerge avec une colonne vertébrale acide bien mélangée avec des tannins mûrs qui remplissent bien la bouche. On reconnaît une note citronnée d’écorce d’orange séchée caractéristique des meilleurs sangiovese cultivés sur des schistes marneux. La finale est agréablement amère avec des retours épicés de tabac et de vanille. Un tanin net, à étirer dans le temps, épais, laisse la bouche propre et sèche avec une finale savoureuse et persistante.