L’origine viticole de la Maison remonte à 1626, date à laquelle Jean Trimbach, venu de Sainte Marie aux Mines est reçu Bourgeois de la ville de Riquewihr. A partir de cette époque, les Trimbach de père en fils se distinguent par leurs qualités de viticulteurs.
Jean Jacques Trimbach, né à Riquewihr le 6 février 1633, puis son fils Jean, né le 18 mars 1677, furent tour à tour Maire de la petite cité.
En 1750 naquit Jean Jacques Trimbach qui choisit comme métier celui de Maître Tonnelier, parfaitement complémentaire à la vocation des viticulteurs de la Famille.
La lignée se poursuit avec Jean Louis Trimbach né le 12 mai 1783, dont le fils Jean Frédéric né le 18 juin 1811 prend une place importante dans ce qu’on appelait le « gourmetage » des vins de la petite cité de Hunawihr, réputée pour ses Riesling. Le transfert des activités à Hunawihr remonte aux années 1840.
Son fils aîné, Frédéric Emile, né en 1839, prit la succession de son père à Hunawihr. Il donnera réellement un essor à ce qui sera par la suite la Maison Trimbach. Il laissera même au nom de la Firme ses deux initiales qui restèrent en vigueur à partir de ce moment.
Le diplôme d’honneur décerné à Monsieur Frédéric Emile Trimbach pour ses vins au concours international de Bruxelles en 1898 est un témoignage de leur prestige déjà affirmé.
Son fils, Frédéric Théodore, né en 1875, transféra la Maison Trimbach dans la ville médiévale de Ribeauvillé, peu de temps après la Première Guerre Mondiale. Il fut l’un des fondateurs du Syndicat des Négociants et Viticulteurs d’Alsace et un des authentiques promoteurs du vin d’Alsace.
Dégustateur hors ligne, ses avis étaient pris en considération dans le vignoble alsacien tout entier.