Tout a commencé avec Pauline, l’arrière grand-mère d’Éric qui, dès 1860, vendait son vin sur les marchés de France. « Les Celliers de la Pauline » lui doivent leur nom ainsi que notre cuvée spéciale qui en son hommage a été baptisée « Cuvée Pauline ».

C’est ensuite son fils, Julien qui, avec sa femme Louise, reprît le flambeau à la suite de Pauline, soignant sa vigne et son vin selon les mêmes traditions, avec amour et respect.

Puis c’est Léon son fils qui, en se mariant avec Ginette, réunit deux domaines, et crée les Celliers de la Pauline.

Le père de Ginette, Paul Cantin dit « Robert », était un célèbre conteur d’histoires régionales. Il savait décrire le Sancerrois et ses traditions dans le patois pittoresque et chantant de l’époque.

C’est dans les années 70 que la renommée des vins de Sancerre s’accroît en France et même hors de nos frontières et que s’établie avec elle les Celliers de la Pauline, grâce au travail de Léon Louis.

Héritier de toutes ces traditions, c’est aujourd’hui Éric Louis qui élabore les vins de la famille avec le même amour et respect de la vigne.

null

Produits

Sancerre Rosé “Cellier de la Pauline” – Eric Louis – 2016

13.57

Encepagement: 100% Pinot Noir

Vinification et Elevage: Ce rosé de macération, dit “de saignée” est issu de la macération pelliculaire qui consiste à faire fermenter non-seulement le jus de raisin en cuves, mais aussi la peau. Ce sont les pigments naturels contenus dans la peau de raisin pinot noir qui colorent les jus et enrichissent les arômes du Sancerre Rosé. Après cette macération, qui donnera des breuvages plus complexes et plus vineux, la cuve est “saignée” ou vidée pour séparer le moût des peaux. Cette technique permet d’obtenir des rosés plus structurés et plus aromatiques.

Degustation: Œil : Une rose saumon
Nez :Un nez pinoté, aux arômes de pamplemousse
Bouche : Une bouche puissante et structurée. Des notes de fruits rouges acidulé, d’agrumes et d’épices

Accord Mets et Vins:  Ce rosé charmeur et aromatique s’accordera parfaite- ment avec la gastronomie espagnole épicée telles que les tapas et la paëlla. Il accompagnera aussi vos plats asiatiques sucrés/salés. En n, il se mariera évidemment très bien avec des plats plus simples de viandes grillées, de barbecues entre amis et se suffit à lui-même en apéritif !