Etabli à Bordeaux depuis 1840, Dourthe a rapidement été reconnu comme un producteur de référence à Bordeaux, fiable et innovant. Cet esprit pionnier se retrouve à chaque étape de notre histoire.

Nous avons réalisé qu’il était possible à Bordeaux de bouger les lignes et de créer des nouveaux standards en 1987, avec le projet de Dourthe N°1 et la création d’un nouveau style de vin blanc sec à Bordeaux. Nous avons sélectionné des partenaires viticulteurs motivés, nous les avons guidés dans leurs pratiques culturales, avons mis en place les nouveaux principes de vinification. Dourthe N° 1 a connu un succès immédiat et s’est imposé comme une réelle innovation, la référence en matière de vin blanc sec à Bordeaux.

A cette époque, nous avons aussi compris que si nous voulions aller plus loin, nous devions développer nos propres vignobles. Ce fut le point de départ de notre implication croissante en viticulture. Après Château Belgrave en 1979, nous avons ainsi repris sur les vingt-cinq dernières années huit nouvelles propriétés. Chaque propriété fut une aventure spécifique mais pendant cette période nous avons développé une passion croissante pour nos vignes et nos vins, mis en place dans toutes les propriétés le plan d’amélioration qui s’imposait.

En 2000, nous avions acquis une grande connaissance de nos vignobles, nous savions que certaines de nos parcelles étaient exceptionnelles, au niveau des plus grands. Nous souhaitions donc aller plus loin et créer une œuvre nouvelle, différente originale qui illustrerait notre vision des grands vins de Bordeaux : Essence de Dourthe. Alors nous avons demandé aux responsables de nos Vignobles Dourthe d’identifier leurs tout meilleurs terroirs. Ils ne se virent imposer aucune autre contrainte que celle d’atteindre la plus grande pureté dans les vins, l’expression la plus fidèle du terroir. Le résultat a dépassé toutes nos attentes : Essence de Dourthe fait partie du panthéon des Grands Vins.

Toutes ces réussites n’ont été possibles qu’à travers une grande passion, beaucoup de travail et le goût pour l’innovation qui nous pousse chaque jour à nous dépasser.

null

Produits

Les Grands Terroirs de Dourthes – 2015

4.97

Situation: Idéalement situé sur le 45ème parallèle, le vignoble de Bordeaux béné cie d’un climat tempéré. Grâce à l’étendue de son territoire, il repose sur des terrains très diversi és qui font toute la richesse de ses vins.

Supercie en production: 500 hectares de vignes à Bordeaux

Encepagement: Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc

Vinification et Elevage: Vinification traditionnelle et élevage de quelques mois en cuves pour conserver la pureté du fruit.

Degustation : D’un beau rouge vif, le Bordeaux Grands Terroirs présente des arômes délicats de fruits rouges. C’est un vin élégant, rond, à la structure équilibrée. L’attaque est fruitée et les tannins soyeux.

Accord Mets et Vins: A boire jeune, en accompagnement de charcuteries, de viandes rouges ou blanches (rôti debœuf, petit salé aux lentilles, volailles…), de gratins de viandes et de légumes, de plats de pâtes, de fromages.

Out Of Stock

Dourthe n°1 – 2016

8.60

Situation: Idéalement situé sur le 45ème parallèle, le vignoble de Bordeaux béné cie d’un climat tempéré. Grâce à l’étendue de son territoire, il repose sur des terrains très diversi és qui font toute la richesse de ses vins.

Supercie en production: 500 hectares de vignes à Bordeaux

Encepagement: 100% Sauvignon blanc

Vinification et Elevage: Macération pelliculaire, fermentation à basse température, élevage sur lies fines de 6 mois

Degustation: Dourthe N°1 2013 révèle une fois de plus la belle typicité Bordelaise du Sauvignon. Il réjouit par sa palette aromatique complexe, associant les notes fraiches de feuille de tomate aux arômes très frui- tés d’agrumes et une touche exotique. Son style se con rme dans une bouche ample, soutenue par une acidité bien équilibrée enrobée d’une chair et d’un gras très savoureux. Fraîcheur, rondeur et arômes persistent dans une longue nale.

Accord Mets et Vins: Fruits de mer (huitres, crevettes…), crustacés (moules marinières), entrées à base de poisson (saumon mariné, ceviche, acras, terrine de poisson…), poissons grillés, cuisine d’ailleurs (paella, cuisine asiatique…), les fro- mages (chèvre, Comté, St Félicien…)

Out Of Stock

Les Grands Terroirs de Dourthe 2015

4.97

Situation: Idéalement situé sur le 45ème parallèle, le vignoble de Bordeaux béné cie d’un climat tempéré. Grâce à l’étendue de son territoire, il repose sur des terrains très diversi és qui font toute la richesse de ses vins.

Superficie en production: 500 hectares de vignes à Bordeaux

Encepagement: Sémillon, Sauvignon, Muscadelle

Vinication et Elevage: Vinication traditionnelle, élevage de quelques mois en cuves pour conserver la pureté du fruit

Accord Mets et Vins: Equilibré, frais et élégant, il est le compagnon idéal des coquillages (moules marinières, huîtres…), des poissons ou des entrées froides (salades composées…)

Degustation:Il présente une belle couleur jaune aux reflets verdoyants.
Ce vin se distingue par l’intensité de ses arômes d’agrumes et de fleurs blanches. L’attaque vive conduit ensuite à
un bon équilibre au niveau du palais.

Description: Le vignoble de Bordeaux se distingue par la qualité exceptionnelle et la grande diversité de ses terroirs illustrées par les différentes appellations. La gamme Grands Terroirs de Dourthe regroupe les appellations les plus représentatives et permet aux amateurs de découvrir les différentes facettes de Bordeaux à travers des vins authentiques et typés. Les cuvées Grands Terroirs sont le fruit d’une sélection particulièrement rigoureuse, menée par l’équipe d’œnologues Dourthe. Parmi des centaines de lots, seuls seront retenus les crus les plus intéressants, présentant une structure équilibrée et, surtout, une typicité marquée. L’assemblage permettra alors de créer un vin de caractère, au fruit complexe.