Propriété depuis plus de trois décennies de la famille Thiénot, le Château de Ricaud est un magnifique château de style néogothique entouré d’un parc aux arbres tricentenaires. Ses origines remontent au XVe siècle, quand Gaston de Foix anoblit la maison « Ricault » alors tenue par le chevalier Bernard de Lamensans. Le château d’origine, détruit par les ducs d’Épernon en 1650, puis reconstruit par François de Fleurier dès 1674, ne prendra sa forme actuelle qu’en 1865, remanié par l’architecte Alphonse Blaquière dans un style néo-gothique inspiré des rénovations réalisées par Viollet-Le-Duc. De 1882 à 1910, William Wells constitue à Ricaud un vignoble de près de 30 hectares que son fils Maurice s’attachera à valoriser. Les vins de Loupiac qui y sont produits obtiennent dès 1897 de nombreuses médailles à Londres, Bruxelles et Paris. Après le décès de Maurice Wells en 1954, la propriété s’endort peu à peu jusqu’à l’achat en 1980 par Alain Thiénot, tombé sous le charme d’un Loupiac 1929 dégusté dans un grand restaurant parisien.

Enchâssé au coeur d’un cirque naturel, le vignoble de Château de Ricaud se déploie d’un seul tenant, sur les coteaux les plus magnifiques de la région, bénéficiant à la fois d’un drainage naturel et d’une exposition idéale. Afin de mieux valoriser le terroir, un plan d’investissement ambitieux est engagé dès 2007. La réalisation d’une cartographie très détaillée des sols et sous-sols confirme une diversité de terroirs unique dans l’appellation Cadillac, avec une cinquantaine de profils bien distincts. 45 hectares ont été arrachés, et 31 hectares ont été replantés avec une parfaite adaptation des cépages et portes-greffe. En parallèle, les parcelles à fort potentiel peuvent désormais exprimer toute leur grandeur, et permettre l’expression la plus aboutie des cépages et la sélection de cuvées très qualitatives. Au nord des chais, “Lieu dit Les Quints”, les belles parcelles argilo-calcaires sont traversées en profondeur par une veine d’argile, qui crée une régulation hydrique. Ce terroir très précoce se prête parfaitement à la production de Merlot présentant une grande fraîcheur aromatique. Aux extrémités nord-ouest et est de la propriété, il existe deux terrasses de graves déposées par les crues de la Garonne toute proche à la fin de l’ère glaciaire. Les graves les plus compactes couvrent les coteaux est et sont des berceaux magnifiques pour le Petit-Verdot qui apporte intensité colorante et complexité. Les graves les plus fines caractérisent les coteaux ouest avec un Cabernet Sauvignon à maturité optimale. Les parcelles de Sémillon ont été plantées aux pieds des coteaux ou à proximité des cours d’eau ou de la forêt, afin de favoriser le maintien de l’humidité et l’installation du Botrytis Cinerea, indispensable à la création du Loupiac. Valoriser ce terroir, l’accompagner dans sa quête de l’excellence, ainsi s’écrivent les pages de l’histoire à Château de Ricaud…

null

Produits

Château de Ricaud Loupiac – 2015

15.56

Situation: Argilo-limoneux sur les parties ouest et nord-est, croupes graveleuses sur les points culminants, argilo-calcaires au sud-ouest

Encépagement: Sémillon 100%

Vinification et Élevage: Fermentation en fûts de chêne (50% neufs, 50% 6 mois) et élevage de 17 mois en fûts de chêne (50% neufs, 50% 6 mois).

Accord Mets et Vins :Entremets fruits jaunes : Tarte au citron, tarte à la rhubarbe, plombière aux fruits confits, fourme de Rochefort ou de Monbrison, beignets de Fleurs d’Acacia, accras Antillais, melon Charentais au Jambon de Pays

Degustation: Le vin présente une très belle couleur dorée. Son nez est marqué par des arômes d’agrumes et de pêche blanche. Bonne attaque en bouche. Les arômes d’agrumes se précisent sur des notes d’écorce d’orange rehaussées d’un soupçon de vanille issu de la vinification en barriques neuves. Très bon équilibre entre le sucre et l’acidité. Finale longue et fraîche.

Château de Ricaud – Grand Vin – 2011

9.54

Supercie en production: 500 hectares de vignes à Bordeaux

Encepagement: 90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Vinification et Elevage: Meilleurs lots en fût de chêne pendant 12 mois.

Accord Mets et Vins : /

Degustation: S’ouvrant sur une robe d’un beau rouge brillant, le nez est complexe, présentant des notes de fruits mûrs et réglisse. La bouche ronde, fraîche, bien structurée, évolue vers une finale longue et savoureuse, sur un boisé bien fondu.

Château de Ricaud – Grand Vin – 2010 – 37.5cl

5.63

Supercie en production: 500 hectares de vignes à Bordeaux

Encepagement: 90% Merlot, 8% Cabernet Sauvignon, 2% Petit Verdot

Vinification et Elevage: Meilleurs lots en fût de chêne pendant 12 mois.

Accord Mets et Vins : /

Degustation: S’ouvrant sur une robe d’un beau rouge brillant, le nez est complexe, présentant des notes de fruits mûrs et réglisse. La bouche ronde, fraîche, bien structurée, évolue vers une finale longue et savoureuse, sur un boisé bien fondu.

Château de Ricaud – 2015 – Bod Sup

7.69

Situation: Idéalement situé sur le 45ème parallèle, le vignoble de Bordeaux bénéficie d’un climat tempéré. Grâce à l’étendue de son territoire, il repose sur des terrains très diversifiés qui font toute la richesse de ses vins.

Supercie en production: 500 hectares de vignes à Bordeaux

Encepagement: Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 7%, Cabernet Franc 3%

Vinification et Elevage: En Cuves

Degustation: Jolie robe brillante. Le nez, assez intense, présente de jolis arômes de petits fruits rouges. La bouche, d’une belle structure, est caractérisée par un fruit gourmand et une puissance bien maîtrisée. Un joli Bordeaux Supérieur à déguster dans les 3 à 5 ans.

Accord Mets et Vins: A boire jeune, en accompagnement de charcuteries, de viandes rouges ou blanches (rôti de bœuf, petit salé aux lentilles, volailles…), de gratins de viandes et de légumes, de plats de pâtes, de fromages.