« C’est dans ce lieu magique entre terre et mer qu’est élaboré un des fleurons du Languedoc… »

Un domaine vinicole ne mérite la dénomination de Château que si en son sein un bâtiment a reçu une telle distinction durant son histoire. Celle de la Négly débute au 18éme siècle où le Château portait le nom d’Ancely. En 1781, la propriété pris le nom de Nerly pour enfin s’appeler LA NÉGLY en 1807.

Le Château de la Négly est situé en Languedoc à 20 km de Narbonne au coeur du massif de la Clape, dans l’appellation d’origine protégée.

Ce massif classé, «tas» de cailloux en Occitan, fut une île jusqu’à l’époque gallo-romaine avant que la rivière Aude ne décide de le rattacher au continent par ses apports alluvionnaires.
Son sol est composé de limons sableux, issu d’éboulis calcaires très poreux, permettant ainsi aux eaux de pluie de constituer une réserve vitale pour nos vignes.
La proximité de la mer offre au vignoble une influence maritime qui vient tempérer le climat dur dû au soleil et à la Tramontane, vent puissant et sec venu du nord.

null

Produits

Château de la Negly Rouge “L’Ancely” – 2006

49.04

Situation: Sol sablo-argileux, très caillouteux, situé sur le coteux sud est du massif de la Clape.

Encépagement: 70% Mourvèdre – 20% Grenache – 10 % Syrah.

Vinification et Elevage: Elevage en demi-muid pendant 20 mois. Fermentation malo-lactique en demi-muid.
Vendanges manuelles avec tri grain par grain, cueillette à maturité optimale. Erarflage total. Cuvaison longue (60 jours) en tronc conique.

Dégustation: Robe rouge rubis intense. Le nez associe des arômes de kirsch, de moka cacao, d’épices douces. En bouche ce vin est riche, dense avec des tannins soyeux.
révèle une persistance extraordinaire. Ces notes de fruits mûrs et sa finale torréfiée laisse entrevoir un grand potentiel de garde à ce vin très puissant et racé.
Parker 93/100

Accord Mets et Vins: Idéal compagnon d’un porcelet à la broche.

Château de la Negly Rouge “La Falaise” – 2009

16.38

Situation: Sol sablo-argileux calcaire, très caillouteux, situé sur les coteaux sud-est du massif de la Clape.

Encépagement: 65% Syrah – 35% Grenache

Vinification et Elevage: En cuve bois pour le Grenache, en barrique de 300 litres pour la Syrah pendant 12 mois Cueillette manuelle en cagettes à maturité optimale suivie d’un double tri grain par grain.
Vinification en cuves bois pour la Syrah, en cuve béton pour le Grenache. Cuvaison de 45 à 60 jours avec pigeage manuel quotidien.

Dégustation: Robe rubis intense. Le nez associe des arômes de framboise, de mûre, à des notes de chocolat et d’olive
noire. La bouche dévoile des arômes de réglisse et de
torréfaction. Ce vin, d’une concentration exceptionnelle, se termine sur des tannins suaves parfaitement mûrs.

Accord Mets et Vins: Idéal compagnon d’un tournedos Rossini.