L’histoire de Alessandro Garetto est très similaire à celles de bien de jeunes producteurs de la région qui, au moment de prendre les rênes de la propriété familiale, ont du faire face à la résistance de la génération précédente et à leur réticence relativement à toute tentative de modernisation.
Alessandro raconte candidement que la première fois qu’il est passé dans les vignes pour réduire les rendements, son grand-père l’a sévèrement repris disant qu’il n’y aurait plus jamais remis les pieds, alors que son père l’intima discrètement de ramasser toute les grappes qu’ils avaient laissé a terre car il ne voulait pas que les voisins pensent mal de la famille.
Avec les années, le travail de Alessandro a commencé à porter fruit et le moment dont il est le plus fier est jour où il entendit son père se vanter devant des visiteurs étrangers que ce qu’ils goûtaient était le vin de son fils!
La Tenuta Garetto est composée d’une vingtaine d’hectares sur les collines de Agliano Terme, à une altitude qui varie de 250 à 300 mètres. La production annuelle se chiffre autour de 100 000 bouteilles, dont plus des trois quarts est composé de Barbera, dont le « tra neuit e dì » (entre nuit et jour), le « in pectore » et la pointe de diamant de la maison: le cru « Favà » avec ses vignes de 60-65 ans en pente abrupte, que j’ai eu le plaisir de visiter à bord d’une Fiat Panda 4X4 qui devait être à peine moins vieille qu’Alessandro!