Ce domaine familial classé en appellation Costières de Nîmes, est situé entre Beaucaire et Bellegarde sur un terroir exceptionnel de grès, des galets reposant sur des marnes argilo-calcaire.

En première année de conversion au mode d’agriculture biologique, le Château a été créé par le père de François Collard, l’actuel propriétaire qui a largement développé le vignoble. Ce mas provençal qui date du 16ème siècle s’entoure aujourd’hui de 65 hectares de vignes cultivées en agriculture raisonnée depuis 10 ans.

Le vignoble, ancré dans la partie la plus méridionale de la vallée du Rhône, bénéficie de l’influence du Mistral et des brises marines qui assurent un bon assainissement des vignes. Des vendanges manuelles sont effectuées sur les coteaux les plus en pentes et le reste s’effectue mécaniquement en plateau et de nuit pour préserver les arômes des grains. Respectueux du terroir, les propriétaires proposent également des balades pédestres et des séjours dans leurs gîtes vignerons de charme.

null

Produits

Cuve 46 Rouge – Château Mourgues Du Gres – 2012

10.47

Situation: Ce terroir appelé le Grès entre Rhône et Garrigue est constitué à 70 % de “Galets Roulés”.
Issue de la cuve 46 de nos chais, cette cuvée incomparable vient compléter la gamme des Mourgues du Grès en apportant sa touche d’originalité et de personnalité.

Encépagement: 50 % Grenache – 40 % Cinsault – 10 % Syrah.
Une sélection parcellaire de vieilles vignes de Cinsault (50 ans) révèle le caractère unique de ce vin.

Vinification et Elevage: Méthode traditionnelle de macération pendant 2 à 3 semaines. Un élevage d’un an en cuve préservera sa fraicheur et sa pureté de fruit. Pas de collage ni filtration.

Dégustation: Robe: Rubis profond, grenat
Nez: Un nez floral, de beaux arômes de fruits rouges, et une touche de minéralité nette et précise.
Bouche: Belle fraicheur de fruit naturel, un délice juteux et voluptueux.

Accord Mets et Vins: Accompagne de gibier, agneau et autres viandes blanches aromatisées aux herbes.

Fleur d’Eglantine – Château Mourgues Du Gres – 2018

7.93

Situation: Le terroir des « Costières de Nîmes « est essentiellement composé d’alluvions caillouteux du Quaternaire provenant des Alpes. Il correspond à la partie méridionale du glacier du Rhône d’où son rattachement au Vignoble de la Vallée du Rhône.

Encépagement: Mourvèdre et Carignan ajouté à la saignée de Grenache et de Syrah.

Vinification et Elevage: /

Dégustation: Robe : tendre est pétale de rose
Nez : floral (pivoine) sur des notes d’agrumes
Bouche : a une attaque fraîche et tonique Les arômes de petits fruits évoquent fraise, groseille et berlingot pour son côté acidulé. Fin, aérien et rafraîchissant il a une très bonne
persistance aromatique.

Accord Mets et Vins: Il s’apprécie en apéritif et tout au long d’un repas. A servir vers 9° sur poissons grillés (thon, loup), cuisine exotique, paella, moules au curry, associations
« sucré-salé » telles que le porc à l’ananas, le poulet à l’orange, tarte à la tomate…

Terres d’Argence Blanc – Château Mourgues Du Gres – 2012

11.33

Situation: Les vignes se situent sur le terroir de la « Terre d’Argence » entre Rhône et Camargue. Il appartenait à l’Evêché d’Arles du XIème au XIIIème siècle.
Le sol de galets roulés appelés « grès » sur des marnes argilo-calcaires contribue à l’équilibre du vin.

Encépagement: Viognier et Roussanne

Vinification et Elevage: Il est vinifié de façon traditionnelle puis élevé en cuve inox pendant 9 mois environ.
Une partie du vin est vinifiée et élevée sous bois pour apporter de la complexité.

Dégustation: Robe : brillante, tons or vert
Nez : intense de fruits frais à chair jaune (abricot, pêche), avec des notes grillées et florales qui rappellent l’aubépine, le chèvrefeuille et la verveine.
Bouche : puissante, fruitée (pêche, abricot) et florale (verveine et acacia). Sa finale est longue et minérale

Accord Mets et Vins: à décanter de préférence, il accompagnera viandes blanches en sauce (veau aux girofles), poisson (julienne d’endives aux noix de st Jacques) et fromages.

Terres d’Argence Rouge – Château Mourgues Du Gres – 2008

11.33

Situation: Il correspond à la sélection de vieilles parcelles de Syrah, complétée de Grenache, plantées il y a une quarantaine d’années également. Ses faibles rendements (30 à 35 hectolitres par hectares) donnent au vin sa couleur profonde d’une remarquable intensité et sa structure serrée.

Encépagement: Syrah et Grenache.

Vinification et Elevage: La vinification est traditionnelle avec des macérations s’échelonnant de 3 à 5 semaines. Puis le vin est élevé en cuve pendant 9 à 12 mois afin de préserver tous les arômes du fruit et l’empreinte du terroir.

Dégustation: Robe : grande profondeur de couleur profonde, signe de noblesse et de caractère.
Nez : exubérant de petits fruits noirs très murs rehaussé de fraîcheur épicée et notes d’encens.
Bouche : vin très dense et fin au palais qui évoque un mélange de terre humide, de prune, de cassis et de garrigue (sauge et genévrier). Toute cette palette gustative revient en force en finale, ce qui en fait la promesse d’une belle évolution en bouteille dans les années à venir. Les tanins sont fins et
soyeux.

Accord Mets et Vins: il accompagnera gibier (civet de lièvre ou sanglier), agneau au thym, daubes, entrecôte vigneronne ou de taureau ou encore fromage de caractère…

Les Galets Rosés – Château Mourgues Du Gres – 2017

7.80

Situation: Le nom de cette cuvée tient au terroir constitué de galets roulés aussi nommé « le grès ». Ces cailloux ont été charriés par la moraine glaciaire du Rhône et reposent sur des marnes argilo-calcaires. Ce sol caractérise l’appellation des « Costières de Nîmes ».

Encépagement: Syrah et Grenache.

Vinification et Elevage: Il a fermenté et été élevé en cuve pendant 6 mois environ afin de favoriser son caractère fruité et frais.

Dégustation: Robe : robe grenadine soutenue liée à la présence des anthocyanes (grâce aux nuits « fraîches » pendant l’été). Nez : fraise des bois, framboise, groseille
Bouche : attaque vive, minérale et fruitée (fraise) avec une touche poivrée. Beaucoup d’ampleur et de profondeur, tout en gardant un côté aérien. Grande persistance aromatique.

Accord Mets et Vins: il accompagne rouget, thon, cuisine exotique et les associations « sucré – salé » (poulet au zeste d’orange, porc à l’ananas, rôti de veau aux pêches…).
Alain Senderens l’a associé sur un tartare de thon dans « Le Vin et La Table » aux Editions RVF.

Les Galets Rouges – Château Mourgues Du Gres – 2011

7.53

Situation: Le nom de cette cuvée tient au terroir constitué de galets roulés aussi nommé « le grès ». Ces cailloux ont été charriés par la moraine glaciaire du Rhône et reposent sur des marnes argilo-calcaires. Ce sol caractérise l’appellation des « Costières de Nîmes ».

Encépagement: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Marselan.

Vinification et Elevage: La vinification est traditionnelle avec des macérations de 15 à 21 jours. Le vin est ensuite élevé de 7 à 12 mois en cuve afin de préserver tout son fruit.

Dégustation: Robe : profonde et violacée qui affirme son intensité. Nez : généreux sur les fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) enrichis d’épices et de cacao
Bouche : généreuse et gourmande. Les tanins sont fondus dans l’harmonie du vin où se mêlent le fruit rouge et la réglisse et la violette

Accord Mets et Vins: A savourer avec du gibier à plume (pigeon et canard), mais aussi entrecôte, tajine, fromages (vieux gorgonzola ou chèvre frais).