En 1998, Lionel, ne pouvant plus diriger Caraguilhes, prend à regret la décision de vendre son vignoble.

Il rencontre Pierre Gabison et un associé et est persuadé que leur partenariat peut réussir à porter la fière tradition d’une philosophie de production portée vers la qualité biologique, débutée 40 ans auparavant.

En 2005, Pierre Gabison, profondément épris des vins de Caraguilhes et de la région, reprend en main la direction de Caraguilhes. Il souhaite alors faire perdurer la passion qui règne autour du vignoble et du château.

Pierre résume ainsi très simplement sa ligne de conduite : produire un vin authentique de grande qualité, issu de vignes saines, qui offre une expression naturelle des différents terroirs de Caraguilhes.

null

Produits

Cara de Caraguilhes – Château de Caraguilhes – 2016

10.55

Situation: Grenache des Pâtres, Mourvèdre Bouletière sur le terroir de Boutenac.

Encépagement: 90% Grenache, 10% Mourvèdre.

Vinification et Elevage: Traditionnel.

Dégustation: OEil: Rose clair aux reflets mauves sur le bord du verre. Couleur révélant une profonde délicatesse au nez et en bouche
Nez: Les notes florales dominent dans un premier nez délicat. Des flaveurs acidulées de groseille mais aussi de pêche de vigne prennent ensuite place. Notes discrètes d’une belle minéralité qui donne une belle fraîcheur à la palette aromatique.
Bouche: Approche douce et délicate, Cara de Caraguilhes offre un visage authentique de notre terroir à travers sa personnalité fraîche et délicate. Cette noble figure de style mêlant Grenache au Mourvèdre, nous propose une attaque pleine de suavité et d’ampleur. La groseille prend place en bouche en se mêlant au mieux à la douceur et au charnu de la pêche de vigne. Le millésime 2015 se fait remarquer par cette fraîcheur qui caractérise ce vin de plaisir.

Accord Mets et Vins: Tomates farcies, rôti de porc, rôti de veau aux tomates cerises, thon rouge grillé, rouget grillé, fromage corse aux herbes, fromage frais de chèvre, bruschetta aux anchois …

Rouge Prestige – Château de Caraguilhes – 2014

13.95

Situation: Terroir de Boutenac, Saint Laurent de la Cabrerisse.

Encépagement: 50% Syrah, 25% Carignan, 25% Grenache.

Vinification et Elevage: Elevé 6 mois en barrique de chêne français (barriques de 2 et 3 vins).

Dégustation: OEil: Ce vin est d’un profond rouge, d’une belle intensité avec de vifs reflets violets. Cuvée d’une jolie concentration.
Nez: Nez dense marqué par la maturité. Vous remarquerez des notes agréables de cassis et de mûres. Avec aération, le vin dévoile un autre éventail d’arômes ponctué par des notes de cade, de thym.. les plantes qui nous entourent. Nez qui dévoile la personnalité de ce vin: fruit noir, profondeur, élégance avec une belle intensité.
Bouche: Attaque ronde et pleine, très soyeuse, soulignée par les arômes de baies noires. L’acidité renforcée par les saveurs de fruit frais confère la fraîcheur en milieu de bouche et apporte une réelle personnalité au vin. La puissance est là mais le vin gagne en
élégance en milieu et fin de bouche avec des tanins bien contenus. Ce millésime 2014 est d’une grande séduction avec une personnalité forte et singulière.

Accord Mets et Vins: Agneau à la provençale, rôti de boeuf, caille en sauce à la truffe, viandes grillées (côte de boeuf), canard laqué.

Rouge Tradition – Château de Caraguilhes – 2014

9.95

Situation: Terroir de Boutenac.

Encépagement: 50% Syrah, 40% Carignan, 10% Grenache Noir.

Vinification et Elevage: Traditionnel.

Dégustation: OEil: Couleur très dense et profonde démontrant une belle concentration, reflets violets intenses en bord de verre.
Nez: Le nez offre une très belle intensité d’arômes de fruits noirs : mûres, cassis, soulignée par d’harmonieuses flaveurs de cerise et de fumé. La complexité du nez apporte de la maturité à ce vin jeune. On sent une belle fraîcheur au nez caractéristique du millésime 2013.
Bouche: Attaque soyeuse avec ces notes de fruits noirs et de cerise burlat qui souligne le côté charnu de ce vin. Les tannins apportent au vin une très bonne tenue renforçant l’équilibre global. Nous retrouvons en bouche la fraicheur de notre terroir de Caraguilhes dont ce vin en est une expression moderne. C’est un vin charnu, croquant, de plaisir avec une longueur remarquable.

Accord Mets et Vins: Canard aux olives, rôti de porc aux pruneaux, saucisse de Toulouse grillée, charcuterie, rôti de boeuf, côtes d’agneaux grillées….ou seul.